Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A ma manière...
A ma manière...
Publicité
A ma manière...
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2007

Je mens, tu mens, il ment...

Trop fréquemment l'on s'aperçoit que le mensonge fait partie de l'humanité d'aujourd'hui. Le mensonge est indispensable. Les êtres humains se cachent derrière les mensonges, sans pouvoir s'en séparer. Malheureusement, ils trouvent toujours une parade pour justifier le mensonge.

Cela saute d'autant plus aux yeux lorsqu'une personne s'efforce de dire la vérité. Elle doit supporter d'être traitée avec sarcasmes, moqueries, et même que l'on ait de la peine pour elle.

On ne la considère pas comme une amie de la Vérité. Au contraire, on entend souvent des réflexions de ce genre: "C'est une personne maladroite, rude et inculte!" Ils veulent présenter cette droiture comme un manque de culture ; en d'autres termes, elle est considérée comme une personne qu'il serait préférable d'éviter. Même les personnes de bonne volonté diront d'elle qu'elle est "peu intelligente" et "agressive", en évitant de la rencontrer.

Une chose est absolument certaine: la personne qui cherche toujours à dire la vérité et à vivre toujours en accord avec elle est malvenue, se heurtant partout à de nombreux obstacles.

Les mensonges rapidement reconnus comme tels sautent aux yeux à cause de leur caractère grossier. Toutefois, ils ne sont pas aussi dangereux que les demi-vérités, considérées comme légitimes mais qui ne sont en fait rien d'autre que des mensonges!

La même chose se produit dans la vie quotidienne dans les relations avec autrui. Le respect mutuel entre deux personnes peut être détruit par un mensonge, quels qu'en soient les motifs, au détriment de la confiance mutuelle, laquelle ne sera plus jamais la même qu'à l'origine. La crainte d'être de nouveau victime d'un mensonge subsistera parfois pour toujours entre ces personnes. De toutes manières, un temps suffisamment long est nécessaire pour que soit retrouvée la confiance perdue.

Ces quelques cas montrent déjà les conséquences dévastatrices du mensonge que les êtres humains utilisent, même avec de la bonne volonté, pour ne pas se causer de désagréments.

Une importante étude a été menée aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un questionnaire d'auto évaluation : les gens devaient noter dans un petit journal durant une semaine tous leurs mensonges (en indiquant s'ils avaient été démasqués ou pas). Et en moyenne, les gens déclaraient mentir deux fois par jour. Mais il faut savoir que dans tous les questionnaires et plus particulièrement celui-là, les gens ont tendance à mentir ! Là encore pour donner de soi une image plus flatteuse, en psychologie sociale, ils appellent cela "la désirabilité sociale". On peut donc sans risque affirmer qu'avec deux mensonges par jour, on est en deçà de la réalité…

« Nous sommes tous des menteurs, mais c'est indispensable pour vivre en société ! C'est ce qu'affirme Claudine Biland, psychologue sociale, dans son livre Psychologie du menteur. Selon elle, même le couple a besoin de ces petites omissions et contre-vérités. « On est obligés de mentir en société sinon la vie deviendrait vite infernale ! Il y a plusieurs raisons de mentir dans la vie quotidienne. Dans tous les cas, ce qui fait un vrai bon menteur, c'est le faible niveau de conscience moral de ce dernier. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toi d'être passé sur mon blog et d'y avoir laissé un commentaire<br /> @bientôt
C
c est la premiere fois que je vient d écrire un commentaire sur internet .pour moi le mensonge c est une chose tres grave et trés mauvaise car il fais que des problemes entres les gens seulement .pour moi si en applique notre religion en va pas tembé dans ces trous .pour dégagé ce probleme dans notre société c est d éviter les interdies qui sont nommés dans notre religions et merci .
N
Je mens, tu mens, il ment...<br /> ti ekteb bel 3arbi chlazzek lefdhaya7?
Publicité